Ecofestival du 7 au 9 Juin 2002

Parrainage d' Hubert Reeves


 

Bioconstruction, Energies renouvelables, Techniques alternatives
Stands - ateliers - conférences - animations  - soirées festives


Hubert Reeves

Cette grande fête de l'écologie sera placée sous le parrainnage d'Hubert Reeves, astrophysicien humaniste aux responsabilités scientifiques nombreuses.


 
Un véritable succès

Le premier Ecofestival qui s'est déroulé en Bretagne l'été dernier a été un véritable succès. Cette manifestation qui a rassemblé plus de 3000 personnes sur quatre jours a mis en valeur l'intérêt croissant suscité par la présentation de techniques alternatives.
Afin de crédibiliser l'adoption de ces mesures de protection de l'environnement, il nous apparaît de plus en plus indispensable d'intégrer en nous-même une "écologie intérieure" nous amenant à prendre conscience que les problèmes résident avant tout en amont, dans nos habitudes et dans nos façons de penser. Forts de ce constat, nous avons décidé d'organiser le deuxième Ecofestival à l'Eco Domaine des Gilats  à Toucy, dans l'Yonne.


Parabole et fours solaires Cie Tournesol

 
Ils créent un Ecodomaine

En 1997, Anne et Jean Luc Delmotte décident de quitter la région parisienne pour venir s'installer au Château des Gilats, sur les hauteurs de Toucy. Tout est à faire, le château est délabré,  la maison de gardien n'est plus habitable et la ferme est en ruine. Patiemment, pendant quatre ans, le couple réhabilite le château et rénove la maison du gardien avec des matériaux écologiques : chêne issu du domaine pour le gros œuvre, mélange chanvre-chaux pour les murs et cloisons, ainsi que des matériaux d'issue locale ( pierres, sables; ocres, faïences ect..). Aujourd'hui, cette chaumière est habitée par ses propriétaires. 
Les années consacrées à sa rénovation ont permis à chacun d'exprimer sa créativité, ce qui en fait aujourd'hui une habitation unique, aux formes fluides. Le château, en cours de réhabilitation selon les mêmes techniques écologiques, sera aménagé en salles de réception et espaces d'hébergement. Cette année verra la mise en œuvre de techniques énergétiques alternatives. Une chaudière à copeaux de bois permettra de chauffer le château et les dépendances grâce à un système de planchers chauffants. Des panneaux solaires vont prochainement être reliés au ballon bi-énergie, tandis que des cellules photovoltaïques viendront alimenter le système d'éclairage à basse tension existant, en attendant la mise en place d'un prototype d'éolienne fonctionnant à faible vent pour fournir une partie de l'électricité. Au printemps, les bassins filtrants seront garnis de plantes aqualophilles pour assurer le traitement des eaux usées. 
C'est dans cette dynamique qu'est née l'idée d'organiser l'Ecofestival les 7, 8 et 9 juin prochain. Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter une nouvelle forme de consommation plus respectueuse de l'environnement et du mieux être. C'est pour satisfaire à cette attente que nous souhaitons rassembler durant trois jours les acteurs de l'écologie appliquée dans les domaines notamment de la bio construction, des énergies renouvelables, de la gestion intégrée des ressources naturelles, de l'alimentation biologique, de l'écologie intérieure, du bien être et de la santé.
 
 


Une habitation unique


 
Au programme des Ecofestivités

De nombreux artisans et exposants seront présents pour partager avec vous leur savoir faire. Les techniques de l'habitat écologique, de l'éco-construction en matériaux naturels (pisé, paille, chanvre, bois...) seront présentées. Les bâtiments et installations réalisées sur place pourront être visités. L'association zomes concept (www.zomes-concept.com) présentera ses réalisations architecturales nomades pour le moins surprenantes : ces zomes sont des volumes géométriques composés de losanges agencés en double spirale : ils s'adressent à ceux qui veulent disposer d'un espace de vie hors de toute contrainte architecturale (nécessité de posséder un terrain, permis de construire, coût élevé, etc...). Leurs qualités esthétiques et énergétiques sont particulièrement adaptées à ceux qui désirent un espace de haute qualité vibratoire... En cohérence avec cela une grande exposition présentera l'approche géobiologique de l'habitat et il sera possible de s'informer notamment sur les nouvelles nuisances électromagnétiques.
Des animations et ateliers permanents seront proposés pour les jeunes et moins jeunes, notamment dans le domaine de l'éducation à l'écologie. Ainsi, le semi remorque de l'association tournesol, déjà présent et remarqué grâce à sa parabole solaire en Bretagne l'an passé, proposera les activités suivantes :

L'énergie
  • Présentation de la cogénération solaire d'électricité et d'eau chaude réalisée par une parabole équipée d'un moteur Stirling au foyer.
  • Atelier de réalisation de cuiseur solaire en carton pour les enfants.
  • Présentation d'un groupe électrogène fonctionnant à l'huile végétale entraînant la presse qui produit son propre carburant.
  • Conférence sur la filière tournesol ; production d'huiles, de tourteau de matériaux de construction, de papier…
  • Atelier de mécanique destiné aux jeunes et aux moins jeunes pour expliquer plus précisément le fonctionnement du moteur et de la presse à huile.
L'alimentation
  • Présentation d'un potager suspendu composé de plantes aromatiques et médicinales, associées à des espèces anciennes et méconnues.
  • Conférence sur l'aliment-terre et la culture des sens.
  • Atelier de préparation des sols et de mise en terre (ou en pots) des semis.
  • Présentation d'une culture de spiruline mobile et de la technique de germination des graines.
  • Atelier de récolte et séchage de la spiruline pour les enfants.
  • Atelier sur la technique de germination des graines et préparations gustatives.


L'eau

  • Présentation du système de récupération des eaux de pluies à bord de la caravane avec traitement avant et après consommation.
  • Conférence sur le projet de réalisation de points d'eau destinés à irriguer les régions menacées par l'avancée du désert en Afrique occidentale (Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso ... ).
  • Conférence sur l'eau comme élément d'architecture rafraîchissant pour l'habitat autonome et plus généralement comment des  biostations d'épuration peuvent dynamiser un développement écologique et social.


En ce qui concerne l'agriculture biologique, on  trouvera des plants et semences biologiques, proposés par des associations de sauvegarde des semences originelles et des variétés locales (Association Kokopelli). Des producteurs et transformateurs de produis biologiques vous parleront de leur activité et vous proposeront leur produits. 
Les repas, organisés sous la forme de buffets / assiettes seront bien sûr issus de l'agriculture biologique. Pour les petits creux, vous pourrez déguster des crêpes préparées dans un four solaire. 

Ces journées instructives et festives seront accompagnées d'une douzaine de conférences-débats avec des intervenants de renommée nationale et internationale dont :

  • Jean-Claude Pierre du conseil social et économique de Bretagne et du comité national de l'eau, son réseau "Cohérence" regroupe plus de 100 associations diverses de protection de l'environnement : Notre environnement et l'importance de l'enjeu de ll'EAU.
  • Bernard Herzog, Médecin conférencier : Comment l'homme se détruit lui même en détruisant son environnement
  • Régis Glaise , ancien membre de l'institut de recherche fondamentale : Santé , alimentation et agriculture biologique
  • Patrick Baronnet ,Innovateur et professeur de Yoga: De la maison autonome à l'économie solidaire.
  • Jean-Paul Leclerc : Les pollutions électromagnétiques.
  • Jean-Marc Convers, président de Bourgogne énergies renouvelables : Le bio-climatisme.
  • Yann Thibaut , formateur : De l'Ecologie personnelle à l'écologie sociale.
  • Yves Kuhn : La bio-Construction chanvre et chaux, la méthode Romaine.
Différentes associations présenteront leur approche globale de la santé. Entre autres, le portail francophone pour une approche citoyenne de la naissance (www.naissance.ws) exposera son fond documentaire, ses références, adresses de sages femmes et associations et proposera un débat sur la « malnaissance. » Des couples ayant donné la vie 'autrement' témoigneront sur le stand.

Ceux qui aiment faire la fête ne seront pas en reste:

  • Bal-Folk le vendredi soir 21h. avec le groupe "La Chalande". 
  • Animation théatrale sur le thème de l'écologie le samedi soir avec la compagnie "Les Fréres Rippetout" 
  • Concert de harpe et chanteurs le dimanche soir dès 19h.30
  • Embrasement de cloture vers 22h  (feux sans artifice) .
Animations diverses dans la journée telles que : Atelier de cirque, atelier de cerf-volants, clowns, contes pour adultes et enfants, balades en calèche, papillons géants de la Cie Cosmos, Chanteurs et groupes musicaux. 

 
Des toilettes écologiques

Il sera possible de camper gratuitement sur place car une partie des 35 ha de l'Ecodomaine sera aménagé en conséquence. Sur le camping, et sur le site de l'ecofestival, 6 toilettes sèches permettront à chacun de mettre l'écologie en pratique. Ces toilettes écologiques à compost, conçues sur le modèle du Professeur Joseph Orszagh, chercheur à l'université de Mons (Belgique) peuvent permettre à chacun de faire un choix écologique en rendant à la terre ce qui lui appartient. En effet, pour une famille, les matières collectées sont évacuées une fois pas semaine environ et compostées dans les meilleures conditions car l'utilisation de litière (sciure de bois) permet d'obtenir un bon compostage en condition aérobie (avec de l'oxygène) en assurant ainsi la formation finale d'humus. L'objectif principal de ces toilettes n'est pas d'éliminer une matière gênante mais de la réinsérer dans les grands cycles naturels de l'écosystème, tout en économisant une eau rendue potable suite à des traitements lourds et coûteux. Lire à ce sujet "Pluvalor et Traiselec, Introduction à la gestion écologique dans la maison" de Joseph Orszagh

Modalités pratiques

L'Ecofestival se déroulera sur le site de l'Ecodomaine des Gilats, dans un cadre très convivial en plein pays bocager, (Pays de Puisaye) prés du bourg de Toucy, situé à 20 kilomètres d'Auxerre, à 1h30 de Paris et de Dijon.
Il sera possible de camper sur place: toilettes sèches et sanitaires seront aménagées sur  l'Ecodomaine. Différentes formules de participation sont proposées : journée et soirée à 6 euros. Forfait 3 jours à 20 euros. Gratuit pour les  - de 12 ans, 1/2 tarif pour les 12/18 ans. Animations pour enfants à 2 euros
Le programme complet des animations, ateliers, conférences, stands, démonstrations et expositions est disponible sur www.ecodomaine.org. Nous vous attendons nombreux  pour participer à ce grand rassemblement de l'écologie avec votre dynamisme et votre enthousiasme.


Le château des Gilats

Contact :  Anne ou Jean Luc Delmotte
Courriel : gilats@ecodomaine.org - web:  www.ecodomaine.org
Eco Domaine des Gilats
89130 TOUCY
Tel : 03 86 44 20 62 - Fax : 03 86 44 20 95